Norbert WIENER
(Colombia, Caroline du Sud, 1894 - Stockhölm, Suède, 1964)
Le père de Norbert, un professeur de Harvard qui avait un fort caractère et le courage de ses convictions, avait des idées bien arrêtées au sujet de l'éducation, il a publiquement déclaré son intention de modeler l'esprit de son fils aîné Norbert, pour en faire un génie des systèmes machine. En 1911, un article dans un magazine national a rapporté ces propos :
"Le professeur Leo Wiener de l'université de Harvard croit que le secret du développement mental réside dans un apprentissage précoce. Il est le père de quatre enfants, âgés de quatre à seize ans et a fait d'eux les sujets d'une expérience éducative. Les résultats sont étonnants, plus particulièrement dans le cas de son fils aîné, Norbert. Ce jeune homme, à onze ans est entré au Tufts College dont il sort diplômé en 1909, il avait seulement quatorze ans. Il intègre alors l'école de Harvard."
Bien qu'impliqué dans ces premières années dans la recherche sur les ordinateurs, il a montré par la suite de nombreuses similitudes entre les ordinateurs, la matière organique, et les lois fondamentales de l'univers physique.
La conception de Wiener sur la cybernétique lui a été inspiré par ses études scientifique dans les mathématiques, la biologie, la neurophysiologie, et partiellement de la science appliquée. Durant la seconde guerre mondiale, Wiener étudie le problème de la conduite de tir de canons antiaériens automatiques. L'avion volant à très grande vitesse, il faut pouvoir prédire sa position future à partir de ses positions antérieures : si le canon est informé de lécart entre la trajectoire réelle et la trajectoire idéale de ses obus, il peut parvenir à cerner progressivement l'avion et finalement à l'abattre. Wiener reconnaît dans ce problème le principe du feedback (ou rétroaction).
Wiener a lancé la discipline de la cybernétique avec la publication de son livre, Cybernétique, en 1948. Il a défini la cybernétique comme étant fondée sur l'étude comparative des mécanismes de commande dans le système nerveux et les ordinateurs de haute vitesse.
De 1919 à 1960, il occupe un poste au Massachusetts Institute of Technology. Dans un chapitre de Cybernétique, Wiener a proposé essentiellement la même méthode pour la mesure de l'information qu'a eu Shannon. Tous les deux étaient arrivés à la même idée indépendamment. L'impact de Wiener sur la psychologie est double : il a proposé de comparer le comportement humain à un modèle informatique, et il a introduit la théorie de l'information à la psychologie. Puisque n'importe quel stimulus peut être considéré comme contenant l'information, le comportement des organisations pourrait être traité en tant que comportement de traitement de l'information et en plus, être mesuré, parce que toute l'information pourrait être décomposable et être ajoutée, indépendamment de la forme originale de la stimulation. Ainsi, Wiener est à l'origine de l'emploi de termes comme l'entrée, le rendement, le signal, le rapport signal/bruit, l'incertitude, la redondance, la décomposition et le traitement de l'information, le codage, etc., dans la psychologie. Il a également édité deux autres livres d'intérêt psychologique : L'utilisation humaine des êtres humains (1950) et La cybernétique des systèmes nerveux (1965).