Alain TOURAINE

(né en 1925)

C'est à partir de ses recherches en sociologie du travail (1955, 1961) et d'analyses du changement social qu'Alain Touraine développe une démarche sociologique, plutôt qu'une théorie générale unifiée, qui a évolué de l'" actionnalisme " à l'" intervention sociologique ". Cette démarche donne un rôle fondamental à l'action sociale et aux mouvements sociaux, démarche qui l'éloigne du structuralisme très influent à l'époque.

Il commence à travailler au milieu des années 1950 au Centre d'études sociologiques à Paris sous la direction de Georges Friedmann, dont il s'est souvent inspiré ; les concepts de "situation de travail" (Touraine et Mottez, 1962) et de "conscience ouvrière" (Touraine, 1966) constituent autant d'exemples de cette filiation.

Les premiers travaux de Touraine portent sur la sociologie industrielle et la sociologie du travail, et sont publiés dans Involution du travail ouvrier aux usines Renault en 1955 avec une préface de Friedmann. Dans ses recherches sur la situation de travail, il développe la conception de trois moments différents dans l'histoire de l'industrialisation : la phase A, caractérisée par la séparation entre l'atelier et la direction de l'entreprise; la phase B, qui est celle de la décomposition de la phase A ; et la phase C, où l'ouvrier n'a plus d'action directe sur la matière, sa tâche se limitant à gérer le système productif (Touraine, 1965).

En 1958, Touraine crée le Laboratoire de sociologie industrielle à 1'École pratique des hautes études et, l'année suivante, est cofondateur de la revue Sociologie du travail. Dans son premier livre théorique, Sociologie de l'action (1965), on trouve un développement des concepts de situation de travail et de " sujet historique " ; ce dernier définit la capacité d'une société à se saisir de son propre travail et de ses résultats pour donner un sens à son action historique. Le sujet historique aussi bien que " l'action historique " seront développés davantage dans le livre théorique suivant, la Conscience ouvrière (1966), qui présente une méthodologie appelée " l'actionnalisme ".

Ses recherches sur le travail, la conscience ouvrière, le mouvement ouvrier, et leurs relations plus larges avec toute la société - et bien sûr les événements de 1968 en France et ailleurs - montrent l'importance des minorités agissantes et débouchent sur l'étude des " mouvements sociaux ". La transformation du Laboratoire de sociologie industrielle en Centre d'étude des mouvements sociaux en 1970, toujours dans le cadre de 1'École pratique des hautes études, qui est elle-même transformée en École des hautes études en sciences sociales, sont autant d'exemples de cette évolution. Plusieurs livres de Touraine vont faire référence à ces mouvements et événements : le Mouvement de mai ou le communisme utopique (1968), la Société postindustrielle (1969), Université et société aux États-Unis (1972), Vie et mort du Chili populaire (1973).

Mais Touraine poursuit ses recherches théoriques et publie Production de la société (1973) et Pour la sociologie (1974). Si le premier est considéré comme une oeuvre de maturité de l'actionnalisme 1, le second est considéré comme l'acte de naissance de " l'intervention sociologique", un des concepts sociologiques le plus souvent associés à la carrière d'Alain Touraine. Il poursuit cette orientation avec la publication de la Voix et le regard (1978). C'est dans ces trois livres que les textes présentés ici ont été choisis.

Dans cette nouvelle perspective, Touraine poursuit l'étude des mouvements sociaux: les luttes étudiantes (1978), le mouvement antinucléaire (1980), les luttes occitanes (1981), "Solidarité" (1982). D'autre part, il crée en 1981-82 le Centre d'action et d'intervention sociologique,. toujours dans le cadre de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux les plus récents sont le Mouvement ouvrier (en collaboration, 1984), le Retour de l'acteur (1984).

Par rapport à ses collègues français contemporains (G. Balandier, R. Boudon, P. Bourdieu, M. Crozier), Alain Touraine apparaît plus proche de l'action politique et sociale, autant à travers ses interventions publiques nombreuses que par ses livres sur des conflits majeurs de l'actualité, ou plus fondamentalement encore à travers le lien entre son travail théorique et une analyse du rôle social dévolu à l'analyse sociologique.

En effet, si l'idéologie des Lumières et sa foi en la rationalité ont vacillé sous le coup des dérives sanglantes de notre siècle (ce qui fait que la modernité ne peut plus être un idéal), la rationalité technique, par contre, exerce toujours ses effets sur la société. Autrefois, elle l'incitait à produire (société industrielle), aujourd'hui elle permet aussi de contrôler, selon Touraine, la reproduction de la société par une emprise toujours croissante non seulement sur la matière, mais sur l'organisation sociale elle-même. Or, le contrôle de cette nouvelle puissance, de cette action de l'homme sur l'histoire que Touraine nomme l'historicité (voir les premier et deuxième textes reproduits ci-dessous), est évidemment exercé par les classes dirigeantes, qui en viennent facilement à faire identifier leur intérêts, leurs modèles culturels avec ceux de la société dans son ensemble.

Si le fruit de la modernité, c'est d'avoir supprimé tous les garants méta-sociaux de la société (divinité, providence ou tradition), le contrôle des investissements de la société pour son avenir, les choix de ceux qui la dirigent ne peuvent être contestés que par des groupes sociaux qui mettent en avant des possibilités alternatives de développement: ces mouvements sociaux ont vu leur étude privilégiée par Touraine et son équipe. Cette étude a même permis l'élaboration de méthodes de travail proches de l'observation participante, appliquées aux cas concrets qui ont servi de base à plusieurs des livres de Touraine. À travers toutes ces études, Alain Touraine veut activement participer à la lutte contre l'idéologie technicienne, bureaucratique, qui fait le jeu des pouvoirs absolus, tout en fournissant aux sociologues et à la sociologie des outils nécessaires pour poursuivre des travaux qui auront un rôle important dans cette lutte.