Lewis Madison TERMAN
(1877-1956)
Psychologue américain, connu pour ses travaux sur les tests d'intelligence et ses expériences d'éducation avec les enfants surdoués. Né à Johnson County, dans l'Indiana, il fit ses études au Central Normal College de Danville (Indiana) et à l'université de l'Indiana ; il obtint son doctorat à la Clark University en 1905. Il enseigna la psychologie et la pédagogie à la State Normal School de Los Angeles de 1906 à 1910, puis rejoignit l'université Stanford comme titulaire de la chaire d'Éducation.
Terman développa l'utilisation du quotient intellectuel (QI) de William Stern, adaptant ainsi les tests de Binet-Simon à la mesure du niveau intellectuel des enfants. En coopération avec Miles, il élabora un test destiné à repérer les différences entre les hommes et les femmes sur le plan psychologique. Parmi ses nombreux ouvrages, non traduits à ce jour, figurent The Measurement of Intelligence (" Mesurer l'intelligence ", 1916), The Intelligence of School Children (" L'intelligence des enfants scolarisés ", 1919), The Stanford Achievement Test (" Le test de niveau Stanford ", 1923) et Genetic Studies of Genius (" Études génétiques de génies ", 1925-1959), étude en cinq volumes de 1 500 enfants surdoués de la fin de l'adolescence jusqu'au milieu de leur maturité.