Dorothy Tiffany BURLINGHAM

(1891-1979)

Dorothy Burlingham est née aux États-Unis et c'est en tant que patiente qu'elle se dirige vers Vienne au début de la trentaine avec ses quatre enfants, quittant son mari, pour y trouver de l'aide. Analysée d'abord par Théodore Reik puis par Freud lui-même, Dorothy Burlingham décide alors de devenir analyste et fait sa formation à la même époque que Hartmann, Kris, Waelder, Bibring, Sterba et Anna Freud dont elle deviendra une complice inséparable et qui deviendra l'analyste de ses enfants. D'ailleurs, c'est chez les Freud que s'établira Dorothy Burlingham, avec ses enfants et sa domestique Paula Fichtl qui entrera ainsi au service des Freud.

Dorothy Burlingham s'est rapidement intéressée à l'analyse des enfants et a fondé, en partie pour ses propres enfants, une école moderne utilisant les connaissances acquises par la psychanalyse. Elle y engagea deux jeunes enseignants : Erik Erikson et Peter Blos. Fortement impliquée auprès des enfants, elle participa avec Anna Freud à la fondation d'une crèche qui devient aussi leur centre de recherche. L'arrivée des nazis forcera les deux femmes, comme bien d'autres à s'exiler.

Après un bref retour en Amérique, Dorothy Burlingham choisira de rejoindre Anna Freud à Londres où elles mettront sur pieds la Hampstead Clinic qu'elles dirigeront ensemble durant de nombreuses années. Ses travaux personnels portent sur le développement de l'enfant en général et sur les jumeaux.